skip to Main Content

Château Saint-Maire

La forteresse du pouvoir

En association avec Christophe Amsler et MFD
2010-2018

Réhabilitation centennale d’un édifice médiéval, le projet Saint-Maire s’inscrit dans toutes les formes de la continuité monumentale.

Continuité fonctionnelle, tout d’abord : la fonction originelle du château – siège du pouvoir régional – est toujours celle qui l’habite aujourd’hui, six siècles plus tard, et qui l’habitera demain. Cette permanence de l’affectation est une dimension patrimoniale parmi les plus importantes du château Saint-Maire.

Mais le projet se soumet également aux modes d’adaptation que le château a toujours suivis dans ses ajustements aux développements de la fonction politique. L’insertion dans la structure historique des compléments de programme demandés par le Conseil d’Etat d’aujourd’hui s’est faite comme elle s’est toujours faite dans le passé: par la conquête de volumes restés inoccupés jusqu’à leur réquisition et par l’accroissement de l’espace utile en creusant le plein extraordinaire des masses construites. C’est ainsi que les nouvelles salles de rencontre ont été installées dans les volumes vides des caves et des combles et que l’ascenseur a été creusé, quant à lui, dans la masse verticale épaisse de la façade ouest.

Back To Top